Publications

Les régions regardent vers l’avenir et analysent en collectif les signaux annonciateurs de changement !

L’embellie économique que connaît l’industrie offre une belle occasion de repenser les stratégies pour approcher les marchés de demain, tout en progressant vers l’Industrie du Futur. Depuis quelques années l’action de prospective portée par les territoires Hauts-de-France (via CAP’INDUSTRIE), Pays de la Loire et Bretagne, réalisent à partir de l’analyse de signaux faibles des débats entre industriels qui peuvent avoir une influence sur leurs stratégies et activité.

Le travail prospectif restitué respectivement dans les Régions pré-citées, dont vous trouverez les principaux éléments dans la publication ci-dessous, confirme l’opportunité que représente la reprise économique pour échanger en mode collectif sur des retours d’expériences factuels lors de ces rencontres.

Les prochaines rencontres auront lieu le 30 mai à Beauvais (http://www.rencontres-industrielles.com), le 5 juin à Angers et le 7 juin chez PSA à Rennes, n’hésitez pas vous rapprocher des comités mécaniques pour participer à ces évènements.

Tome prospective - Mars 2018 - Hauts-de-France

Tendances Régionales des Hauts-de-France Janvier 2018

La croissance de l’activité industrielle s’est poursuivie sur un rythme de croissance soutenu en région Hauts-de-France. Les commandes reçues ont continué d’augmenter à un rythme en léger repli.
Quelques recrutements ont été effectués. Les prix sont restés sur une tendance haussière, plus marquée pour les matières premières que les produits finis. Des tensions de trésorerie réapparaissent.
Pour les prochaines semaines, les industriels annoncent une stabilisation du niveau d’activité. Les effectifs ne devraient guère varier. Une nouvelle augmentation des prix des produits finis est escomptée.

pour en savoir plus …


Tableau de bord mensuel de l'activité industrielle - Résultats de novembre 2017

En novembre 2017, la production manufacturière fléchit nettement après une forte augmentation en octobre (- 1,0 % après + 2,5 %). Excepté la cokéfaction et raffinage (+ 1,9 % après – 3,2 %) et la fabrication de matériels de transport (+ 3,2 % après + 1,6 %), la production des autres grands groupes de produits diminue fortement, notamment la fabrication d’équipements électriques, électroniques, informatiques, fabrication de machines (- 3,7 % après + 6,3 %) et la fabrication d’autres produits industriels (- 1,3 % après + 2,4 %).

Les prix de production des produits manufacturés accélèrent légèrement en novembre 2017 (+ 0,4 % après + 0,1 % en octobre). Les prix de la cokéfaction et du raffinage (+ 7,3 % après + 1,7 %) s’envolent à nouveau, en lien avec la hausse du cours du Brent. La production manufacturière de l’UE 28 croît plus vivement (+ 1,1 % après + 0,4 %), portée par le rebond de l’Allemagne consécutif à deux mois de baisse (+ 4,3 % après – 1,9 % en octobre).

en savoir plus …


Tableau de bord mensuel de l’activité industrielle – Résultats d’octobre 2017

En octobre 2017, la production manufacturière bondit (+ 2,7 % après + 0,6 %). Excepté la production de cokéfaction et raffinage (- 3,4 % après + 0,1 %) qui fléchit et celle des denrées alimentaires, de boissons et de produits à base de tabac (0,0 % après – 0,4 %) qui se stabilise, les productions des autres « grandes » branches d’activité croissent fortement : la production d’équipements électriques, électroniques, informatiques, fabrication de machines (+ 6,1 % après + 0,1 %) bondit, celle des autres produits industriels (+ 2,7 % après + 2,1 %) demeure en forte hausse et celle de matériels de transport (+ 1,9 % après – 3,8 %) se redresse nettement. À un niveau plus fin de la nomenclature (A88), les contributions positives des machines et équipements* (+ 11,7 %) et de l’industrie pharmaceutique (+ 8,2 %) sont particulièrement élevées. La production de tous les types de machines est concernée, notamment celle des machines d’usage spécifique rebondit (+ 17,5 % après – 12,5 %) et celle des machines d’usage général accélère (+ 15,5 % après + 5,2 %). Au cours des trois derniers mois, la production manufacturière augmente de manière sensible (+ 1,2 %). Sur un an, par rapport au même mois de l’année précédente, la hausse est particulièrement forte (+ 6,9 %).

pour en savoir plus …


Tendances régionales - Hauts-de-France Nov 2017

À l’image de la tendance observée au niveau national, la production industrielle de la région Hauts-de-France a de nouveau augmenté en novembre, mais à un rythme un peu ralenti. La demande a suivi cette même orientation.
L’effectif industriel a été renforcé. Les prix des matières premières ont encore augmenté ; la répercussion sur les produits finis a été partielle. Les besoins de trésorerie sont maîtrisés.
À court terme, les industriels annoncent un nouvel accroissement de la production, assorti d’un renforcement des effectifs.
L’ajustement à la hausse des prix des produits finis se poursuivrait.

en savoir plus …


Tableau de bord mensuel de l'activité industrielle - Résultats de septembre 2017

la production manufacturière augmente, après un léger fléchissement en août (+ 0,4 % après – 0,3 %). Cette croissance modérée résulte toutefois d’évolutions contrastées : la fabrication d’autres produits industriels (+ 1,7 % après – 1,6 %) rebondit nettement alors que la fabrication de matériels de transport marque le pas après deux mois de hausse (- 4,3 % après + 5,3 % et + 3,0 % respectivement en août et juillet) et les autres grands secteurs augmentent très modérément. À un niveau plus fin de la nomenclature (A88), l’industrie pharmaceutique (+ 12,1 %), contrecoup de facturations relativement faibles en août, et la fabrication d’autres matériels de transport (- 10,3 %), du fait du net repli de la construction aéronautique et spatiale (- 12,0 %), contribuent fortement et de sens opposé à l’évolution de la production globale. Les contributions de l’industrie automobile (+ 3,8 %) et de la métallurgie (- 7,9 %) sont également opposées et sensibles. L’industrie automobile, portée par le vif rebond de la construction de véhicules automobiles (+ 16,2 %), renoue avec un niveau de production au plus haut depuis 2011.

pour en savoir plus …


Bulletin de conjoncture industrielle - 3ème trimestre 2017

La production manufacturière croît de nouveau au troisième trimestre 2017 après une forte hausse au trimestre précédent (+ 0,6 % après + 1,2 %). Cette croissance est tirée par la nette accélération de la production de biens d’investissement (+ 1,6 % après + 0,5 %) et le maintien des biens intermédiaires (+ 1,0 % après + 1,3 %). Elle est modérée par le fléchissement des biens de consommation (- 1,1 % après + 1,9 %). Les prix de production diminuent pour l’ensemble des marchés (- 0,3 %). Les importations repartent vivement à la hausse et les exportations ralentissent, ce qui creuse le déficit de 1,9 Md€. Les perspectives de production demeurent à leur plus haut niveau depuis août 2000 et celles sur l’emploi sont favorables. Les tensions sur les capacités de production s’accroissent. La production manufacturière croît dans l’Union européenne (+ 1,1 %) et la zone euro (+ 1,3 %). Elle augmente en Italie (+ 1,8 %) et en Allemagne (+ 1,7 %). En hausse en Chine et au Brésil, elle recule aux États-Unis et en Russie.

pour en savoir plus …


Tendances régionales - Hauts-de-France Oct 2017

A l’instar de la tendance nationale, la production industrielle de la région Hauts-de-France a fortement progressé en octobre. Les commandes ont continué de croître tant en provenance du marché intérieur que des marchés extérieurs.
Pour le 2ème mois consécutif, les industriels font état d’un léger renforcement des effectifs. Les prix des matières premières ont de nouveau augmenté, tout comme ceux des produits finis, mais dans de moindres proportions. De faibles tensions de trésorerie apparaissent.
À court terme, les industriels anticipent une augmentation de la production, sans impact en termes d’effectifs. La hausse des prix des produits finis devrait se poursuivre.


Tableau de bord mensuel de l'activité industrielle - Résultats d'août 2017

En août 2017, la production manufacturière fléchit légèrement (- 0,4 % après + 0,6 %). Le fort dynamisme de fabrication de matériels de transport (+ 5,9 % après + 2,9 %) ne compense que partiellement le recul de la fabrication d’équipements électriques, électroniques, informatiques, fabrication de machines (- 1,4 % après + 1,3 %) et de la fabrication d’autres produits industriels (- 1,8 % après + 0,2 %). Les autres grands secteurs n’évoluent que très modérément. Les prix de production des produits manufacturés se redressent très légèrement en août 2017 (+ 0,2 % après 0,0 % en juillet). Le solde du commerce extérieur manufacturier de la France, fortement déficitaire en juillet 2017, se redresse sensiblement de 942 millions d’euros en août sous l’effet d’un net recul des importations (- 1,6 % après + 4,7 % en juillet) et d’une croissance modérée des exportations (+ 0,7 % après + 1,0 % en juillet). La production manufacturière de l’UE 28 se redresse (+ 1,8 % après + 0,0 %) tirée notamment par l’Allemagne (+ 3,2 % après + 0,3 %), l’Espagne (+ 1,3 % après + 0,2 %), l’Italie (+ 1,2 % après + 0,6 %) et dans une moindre mesure le Royaume-Uni (+ 0,4 % comme en juillet).

pour en savoir plus …


Tendances régionales Hauts-de-France Octobre 2017

En hausse modérée au niveau national, l’activité industrielle a reculé dans la région Hauts-de-France au cours du mois de septembre (données cvs). Les commandes ont, en revanche, continué de croître.
Stables les deux derniers mois, les prix des produits finis ont augmenté ; ceux des matières premières ont connu une nouvelle hausse. Des recrutements ont été réalisés dans la plupart des secteurs. Les niveaux de trésorerie demeurent corrects.
L’activité est annoncée en croissance dans les prochaines semaines tandis que les effectifs devraient se stabiliser. Une nouvelle augmentation des prix des produits finis est prévue.

pour en savoir plus …