Publications

Tendances régionales - Hauts-de-France Oct 2017

A l’instar de la tendance nationale, la production industrielle de la région Hauts-de-France a fortement progressé en octobre. Les commandes ont continué de croître tant en provenance du marché intérieur que des marchés extérieurs.
Pour le 2ème mois consécutif, les industriels font état d’un léger renforcement des effectifs. Les prix des matières premières ont de nouveau augmenté, tout comme ceux des produits finis, mais dans de moindres proportions. De faibles tensions de trésorerie apparaissent.
À court terme, les industriels anticipent une augmentation de la production, sans impact en termes d’effectifs. La hausse des prix des produits finis devrait se poursuivre.


Tableau de bord mensuel de l'activité industrielle - Résultats d'août 2017

En août 2017, la production manufacturière fléchit légèrement (- 0,4 % après + 0,6 %). Le fort dynamisme de fabrication de matériels de transport (+ 5,9 % après + 2,9 %) ne compense que partiellement le recul de la fabrication d’équipements électriques, électroniques, informatiques, fabrication de machines (- 1,4 % après + 1,3 %) et de la fabrication d’autres produits industriels (- 1,8 % après + 0,2 %). Les autres grands secteurs n’évoluent que très modérément. Les prix de production des produits manufacturés se redressent très légèrement en août 2017 (+ 0,2 % après 0,0 % en juillet). Le solde du commerce extérieur manufacturier de la France, fortement déficitaire en juillet 2017, se redresse sensiblement de 942 millions d’euros en août sous l’effet d’un net recul des importations (- 1,6 % après + 4,7 % en juillet) et d’une croissance modérée des exportations (+ 0,7 % après + 1,0 % en juillet). La production manufacturière de l’UE 28 se redresse (+ 1,8 % après + 0,0 %) tirée notamment par l’Allemagne (+ 3,2 % après + 0,3 %), l’Espagne (+ 1,3 % après + 0,2 %), l’Italie (+ 1,2 % après + 0,6 %) et dans une moindre mesure le Royaume-Uni (+ 0,4 % comme en juillet).

pour en savoir plus …


Tendances régionales Hauts-de-France Octobre 2017

En hausse modérée au niveau national, l’activité industrielle a reculé dans la région Hauts-de-France au cours du mois de septembre (données cvs). Les commandes ont, en revanche, continué de croître.
Stables les deux derniers mois, les prix des produits finis ont augmenté ; ceux des matières premières ont connu une nouvelle hausse. Des recrutements ont été réalisés dans la plupart des secteurs. Les niveaux de trésorerie demeurent corrects.
L’activité est annoncée en croissance dans les prochaines semaines tandis que les effectifs devraient se stabiliser. Une nouvelle augmentation des prix des produits finis est prévue.

pour en savoir plus …


Journées COFREND - Avancées scientifiques et industrielles en CND

Le Cetim a sélectionné les informations marquantes des journées COFREND. De manière générale, on ne constate pas de rupture technologique, mais la relance d’axes de recherche qui avaient été délaissés, tels que celui de la tomographie ultrasonore. Par contre, de fortes évolutions sont observées : capteur ultrasons multi-éléments intégrant son électronique, robotisation, ultrasons aériens, et robots porteurs de capteurs. Le CND par drone commence sa percée (sur stands) mais n’a pas ici fait l’objet de conférence.

pour en savoir plus …


Opportunités dans le secteur des Equipements industriels

CCI International Hauts-de-France met en ligne un livret d’opportunité « Offres et demandes de partenariats internationales – Équipements industriels ».

Consultez une sélection d’opportunités d’affaires et/ou technologiques dans votre secteur d’activité cliquer ici


Tableau de bord de l'emploi salarié - Résultats 2e trimestre 2017

Au deuxième trimestre 2017, la hausse de l’emploi salarié total1 (direct et intérim) demeure solide (+ 78 500 salariés après + 71 900 au premier trimestre 2017). Cette forte croissance est portée à la fois par l’emploi intérimaire qui rebondit (+ 23 300 salariés après – 4 300) et par l’emploi direct (+ 55 200 salariés après + 76 200). L’emploi total dans l’industrie (y compris intérim) augmente ce trimestre (+ 5 700 postes après 12 700 au trimestre précédent). L’emploi intérimaire rebondit (+ 8 500 après 7 800 intérimaires). L’emploi direct diminue moins sensiblement (2 800 emplois après 4 900).

Sur un an, l’emploi total dans l’industrie croît de manière sensible (+ 21 900 salariés) grâce au gain important de l’emploi intérimaire (+ 35 400 emplois) et la moindre baisse de l’emploi direct (- 13 500 postes contre – 19 400 au premier trimestre).

pour en savoir plus …


Tableau de bord mensuel de l'activité industrielle - Résultats de juillet 2017

En juillet 2017, la production manufacturière croît légèrement (+ 0,3 % après – 0,9 %). Le rebond sensible des matériels de transport (+ 1,9 % après – 4,3 %) et dans une moindre mesure celui de la fabrication d’équipements électriques, électroniques, informatiques et de machines (+ 0,7 % après – 2,6 %) sont en effet en partie compensés par la diminution de la fabrication des denrées alimentaires, boissons et produits à base de tabac (- 0,3 % après – 0,9 %) et le recul marqué des produits du raffinage (- 4,9 % après + 4,2 %).

Sur l’ensemble des marchés (marché intérieur et à l’exportation), les prix de production des produits manufacturés se stabilisent en juillet 2017, après deux mois consécutifs de baisse (+ 0,0 % après – 0,4 % et – 0,5 % en juin et mai).

pour en savoir plus …


Tendances régionales Hauts de France - Septembre 2017

Comme au niveau national, l’activité industrielle régionale est restée favorablement orientée durant le mois d’août. Une nouvelle progression de la demande a été constatée sur les marchés intérieurs et étrangers.
Renforcés au cours des deux mois précédents, les effectifs apparaissent stables. Des tensions sur les prix des matières premières ont réapparu alors que les prix des produits finis n’ont pas varié. Les niveaux de trésorerie sont corrects.
Pour les prochaines semaines, les industriels restent optimistes : l’activité devrait progresser, les effectifs seraient renforcés ; les tarifs de vente seraient revus à la hausse.

en savoir plus …


Bulletin de conjoncture industrielle - 2ème trimestre 2017

La production manufacturière augmente nettement au deuxième trimestre 2017 (+ 1,3 %), après la consolidation du trimestre précédent (+ 0,1 %), tirée par la vive croissance de la production de biens de consommation (+ 2,3 %). La production des biens intermédiaires est également dynamique. Les prix de production se stabilisent pour l’ensemble des marchés. La plupart des indicateurs sont bien orientés : le solde de l’industrie manufacturière s’améliore de 3,3 Md€, en raison de la hausse des exportations et de la stabilité des importations ; le coût horaire de la main d’oeuvre continue de refluer et l’opinion des industriels sur la tendance prévue des effectifs poursuit son amélioration, de même que le taux d’utilisation des capacités de production. Les industriels anticipent une hausse de 7 % des investissements pour 2017. Ainsi, les chefs d’entreprise restent optimistes quant au climat des affaires. La production manufacturière est comparable en Italie et en Allemagne mais recule au Royaume-Uni. Dynamique en Chine et au Japon, elle est limitée aux États-Unis et recule en Corée du Sud.

en savoir plus …


Tendances régionales Hauts-de-France juillet 2017

En juillet, l’activité industrielle régionale a enregistré une hausse légère alors qu’au niveau national, un net rebond a été constaté après un mois de juin atone. La progression de la demande, intérieure notamment, est restée soutenue.
Les effectifs ont été confortés. La hausse des prix des matières premières a marqué un coup d’arrêt et un retournement à la baisse a été observé sur les prix des produits finis. De légères tensions de trésorerie apparaissent en fin de période.
Pour les prochaines semaines, selon les industriels, la progression de l’activité devrait se poursuivre. Les effectifs seraient stables.

pour en savoir plus …