Applications concrêtes des Mathématiques à des cas industriels – 10 février 2017

Les mathématiques appliquées résolvent des problématiques industrielles de toutes natures et dans tous domaines. La multidisciplinarité des solutions augmente leur complexité. Dans bien des cas, pour des non spécialistes des mathématiques, il aurait été impossible de seulement penser pouvoir trouver des solutions.

C’est pour cela que l’ARI Picardie et les Laboratoires de Mathématiques Appliquées de l’UPJV et de l’UTC vous invitent à la matinée du 10 février 2017 (cf. ordre du jour) qui sera consacrée à la présentation :

  • des deux laboratoires LAMFA de l’UPJV et le LMAC de l’UTC
  • des actions nationales destinées à rapprocher les entreprises des mathématiciens
  • de cas concrets d’applications
  • de financements avantageux de ces travaux
  • du Contrat Industriel de Formation par la REcherche (CIFRE) qui est un cadre très intéressant pour financer un doctorant dans une entreprise
  • d’un témoignage du dirigeant d’une PME qui accueille une doctorante en contrat CIFRE dans le cadre d’un projet collaboratif d’innovation
  • de l’appel des deux laboratoires à ce que vous leur soumettiez pour réflexion et sans engagement de nouveaux cas d’applications

En fin de matinée, à l’issue des présentations listées dans l’ordre du jour, plus de 30 minutes seront consacrées au jeu des questions/réponses entre les participants et les différents orateurs. Il permettra d’apporter les précisions aux questions qui subsisteraient après les présentations.

Un cocktail déjeunatoire permettra de continuer à échanger ; et pour celles et  ceux qui le souhaiteront, il est possible de demander dès l’inscription un rendez-vous programmé l’après-midi avec l’un ou l’autre des orateurs. Des espaces légèrement à l’écart ou dans des bureaux donneront l’occasion de discutions en toute discrétion. En fonction des disponibilités des uns et des autres, des rendez-vous improvisés pourront aussi avoir lieu.

Lors de votre inscription, il vous sera possible d’expliquer en quelques lignes la ou les thématiques qui vous intéressent afin que les orateurs puissent réfléchir avant le 10 février à ce qu’ils peuvent vous proposer.

N’hésitez donc pas à venir vous informer le 10 février et surtout à proposer aux mathématiciens vos problématiques de n’importe quelle nature dans le but qu’ils vous proposent des solutions existantes ou à mettre en œuvre dans le cadre de projets de recherche ou d’innovation. Ces derniers pourront probablement bénéficier d’aide à l’innovation au niveau national ou des Institutionnels de la Région Hauts de France.

Inscription gratuite mais obligatoire. Pour vous inscrire : cliquer ici

Le vendredi 10 février, 2017